Lutte contre toutes les formes de harcèlements, y compris scolaire
Dans le cadre de la défense des libertés fondamentales, celle d’être respecté dans son intégrité physique et morale est prépondérante.
Toute forme de harcèlement qu’il soit sexuel ou moral doit être combattue, lorsqu’elle touche des personnes vulnérables comme des mineurs (harcèlement scolaire) ou des personnes âgées (maltraitances dans les EHPAD), le harcèlement est encore plus condamnable car les victimes ne peuvent se défendre elles-mêmes.
C’est donc à vous parents et représentants légaux ou familles de porter ces formes inadmissibles de violences devant les tribunaux afin de protéger vos proches et de lutter contre les harceleurs de toutes sortes. Notre Cabinet d’avocats combat le harcèlement scolaire sous toutes ses formes et vous accompagne dans ces démarches.

Avantages d’avoir un avocat formé et déterminé face au harcèlement scolaire
Parmi les formes de harcèlements, le harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux ne cesse de sévir partout en France, à tous âges, dans tous établissements comme un véritable fléau conduisant parfois à des situations ultimes (suicides).
Il faut donc bien évidemment prévenir au maximum mais également réagir dès les premiers signes de mal-être des harcelés.
Notre Cabinet d’avocats fait de la lutte contre le harcèlement scolaire son combat permanent au côtés des victimes de plus en plus nombreuses.
Le cabinet propose d’autres formes d’interventions
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes, il est caractérisé lorsqu’il consiste en des agissements répétés qui portent atteinte à la santé morale et/ou physique de la personne.
Cela peut être une mise au placard professionnelle, des humiliations, des ordres suivis systématiquement de contrordres pour déstabiliser sciemment, de dénigrement, d’insultes, de manque de respect, de violences verbales ou au contraire d’un mépris, d’un silence et d’une ignorance inappropriée, des propositions sexuelles appuyées, des blagues déplacées, etc.
Harcèlement au travail
Si vous êtes victime de harcèlement au travail, il faut déjà consigner précisément (faits, contexte, dates) les faits que vous ressentez comme du harcèlement, il faut bien identifier le ou les harceleurs ; harcèlement vertical (supérieur hiérarchique) ou horizontal (collègues).
Il convient ensuite de prévenir les instances représentatives du personnel ainsi que l’employeur et le médecin du travail après avoir pris conseil auprès de votre avocat afin de définir l’ordre des priorités et la stratégie à adopter.
L’avocat devra recueillir les éléments, les qualifier juridiquement de harcèlement et démontrer le lien de causalité entre votre état de santé dégradé et les faits reprochés.
Harcèlement moral
Le harcèlement moral est insidieux et parfois difficile à établir et à caractériser.
Il s’agit de faits qui vous font perdre confiance en vous, vous déstabilisent dans vos tâches quotidiennes, vous empêchent d’évoluer, vous contraignent à redouter d’aller travailler jusqu’à devoir être en arrêt maladie ou qui vous plongent dans un état psychique pathologique tel que le burn-out ou la dépression.
Il est indispensable d’en parler à un professionnel de la santé et à l’avocat afin de faire cesser ces pressions.
Dans le public et privé
Le harcèlement moral existe dans toutes les structures qu’elles soient de droit privé ou de droit public.
Les actions à mener diffèrent uniquement par rapport aux interlocuteurs à avertir et aux démarches juridiques spécifiques à entreprendre.